Nous sommes des victimes des dégâts miniers

CLCV : 'Nous sommes des victimes des dégâts miniers>
La Confédération du logement et du cadre de vie a tenu vendredi soir son assemblée générale devant une centaine de personnes. Les membres ont réaffirmé qu'ils étaient des victimes des dégâts miniers et ont encouragé les habitants à aller en justice contre les HBL.

"Si vous voulez des indemnisations dérisoires, tournez-vous vers les HBL. Sinon, allez en justice!> Vendredi soir, au foyer Saint-Hubert, Bernard Glanois a encouragé les habitants à se prendre en main. "Il faut montrer que toute la population est concernée>, a exhorté le président de la CLCV. Près d'une centaine de personnes ont assisté à l'assemblée générale de la Confédération du logement et du cadre de vie.

"Il faut augmenter le nombre d'affaires en justice. Car après la fin de l'exploitation, on ne relèvera pas vos maisons>, a continué sur sa lancée Bernard Glanois. Un discours repris par Achille Cytrynblum. "L'aspect juridique est important. Mais ce qu'il faut faire comprendre aux autorités c'est le drame humain et social qui se passe ici>, a précisé l'avocat.

"Les HBL persistent à faire pression pour faire taire les victimes. Pire, ils essayent de les décrédibiliser en les faisant passer pour des ingrats et des profiteurs>, s'insurge Bernard Glanois. "Si ça intéresse la justice, moi, j'ai des preuves d'enrichissement de certains. Mais pas ceux qu'on croit>, lance Francis Prymerski.

Alerter les élus locaux

Un message de détresse qui commence à se faire entendre. Mais pas assez vite et pas assez fort au gré des responsables de la CLCV. "On est plus écouté par les élus du bassin ferrifère que par nos propres responsables politiques>, se désole un membre du comité. "Pour le député, les dégâts miniers n'existent que lorsqu'il s'agit des dégradations de sa piscine.>

Le maire, Pierre Steininger, a, à son tour, pris la parole. "C'est vrai que mes collègues sont durs à convaincre. Mais il y a des avancées. Ainsi, tous les maires m'ont assuré que lors de la prochaine séance de la communauté d'agglomération ils voteraient une motion portant sur la baisse du seuil de relevage et pour une meilleure indemnisation.>

Après avoir dressé un bilan des activités de l'année (procédures judiciaires en cours, article 74 du code minier, dossier du Weihergraben, etc.), l'avenir a été évoqué. "Nous nous dirigeons vers des lendemains sombres>, augure Bernard Glanois. "Il y a bien sûr le problème des sinistrés non indemnisés mais aussi celui de la remontée des eaux et de sa qualité. Les élus sont prêts à tout signer les yeux fermés pour récupérer les terrains des HBL. Sans se soucier de ce que sera l'état du Bassin houiller dans 10, 15 ou 20 ans.> L'idée de faire venir des élus du bassin ferrifère à Rosbruck, Cocheren et Morsbach a été suggérée. "Cela réveillera peut-être nos propres élus", espère un responsable. A voir. Car en attendant ni Pierre Lang, ni Paul Bladt, ni les autres élus du secteur n'étaient présents ou représentés lors de cette réunion.

B. B.
Paru le : 11/02/03 (Forbach / Environs)


Article écrit par Républicain Lorrain le Jeudi 1 janvier 1970 à 01h00

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]