Nicole Fontaine obligée à des résultats concrets

Nicole Fontaine obligée à des résultats concrets

JOEUF.- Des années que Colette Goeuriot, présidente du Collectif de défense des communes minières de Lorraine, se bat pour que soient entendues les revendications des sinistrés. Le 3 février dernier, à Metz, une délégation du Collectif rencontrait Nicole Fontaine, ministre de l'Industrie. "La qualité d'écoute, la patience courtoise de Mme Fontaine ont été appréciées des participants au cours de ces deux heures d'audience>, indique Colette Goeuriot. Point d'enthousiasme pour autant, puisqu'une fois de plus, engagements et promesses ont été lancés, a priori pour fin février. "Mais pas de réponses concrètes à l'attente douloureuse de l'indemnisation à Roncourt, Moyeuvre, Piennes, Landres, Rosbruck>, déplore la présidente du collectif.

Et d'énumérer les points de suspension perdurant dans cet épineux dossier: "Pas d'engagement pour le comblement des zones à risque à Nondkeil, Fontoy; rien sur le non ennoyage du bassin Nord; rien sur un urbanisme maîtrisé dans nos communes; rien sur une meilleure distribution des crédits "après-mines" prioritairement aux communes minières>. Colette Goeuriot rappelle que "pourtant, les dossiers avaient été transmis au Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin, lors de sa venue à Metz le 16 juillet 2002>. Des dossiers que services ministériels et préfectoraux connaissent fort bien, puisqu'ils sont en cours depuis quatre longues années.

"Une fois de plus, tout est dans la méthode de Raffarin, faite de propos aimables et rassurants, d'encouragements, de promesses à plus ou moins court terme>, dénonce Mme Goeuriot. Comment demander à des sinistrés et à toute une population, dont la patience a déjà été mise à rude épreuve, d'attendre encore sans autre argument? "Nicole Fontaine a promis>, renchérit la présidente du Collectif: "Elle a une obligation rapide de résultats concrets qui correspondent vraiment aux revendications et aux attentes de nos bassins miniers dans le fer, le sel et le charbon>.

Autre cible du Collectif de défense des communes minières de Lorraine, le président de l'Agence de prévention des risques miniers: "Guy Vattier sera attendu sur un vrai travail de terrain>. Un travail dont les membres de l'association espèrent qu'il sera mené "en collaboration avec toutes celles et ceux qui connaissent bien nos communes minières, y vivent et veulent bien assurer leur développement durable".
Paru le : 06/02/03 (Briey / Actualité)


Article écrit par Républicain Lorrain le Jeudi 1 janvier 1970 à 01h00

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]