Les consommateurs vont payer !

AFP - Publié le 31/12/2010 à 14:00


En 2011, "les consommateurs vont payer une grande partie de l'ardoise"



img




La présidente de l'association CLCV a estimé, vendredi, que les consommateurs allaient devoir supporter une grande partie des mesures en vigueur à partir de 2011 en matière de logement, d'énergie, de transports ou encore d'assurances.


"Les consommateurs vont payer une grande partie de l'ardoise", a déclaré Reine-Claude Mader à l'AFP, alors que la CLCV a publié vendredi un communiqué qui rappelle les augmentations diverses à partir de 2011.

"Les consommateurs ne sont pas les seuls concernés par les mesures de rigueur, la facture est générale", a-t-elle admis. "Mais elle est très importante pour les consommateurs", juge Reine-Claude Mader.

La CLCV évoque notamment, dans son communiqué, la fin de la rétroactivité des aides au logement, qui "ne fera qu'accroître la perte du pouvoir d'achat des locataires", la hausse du prix du gaz de 3 à 4%, la volonté de la SNCF d'augmenter ses tarifs de 3% et la "baisse des taux de remboursement sur de nombreux médicaments".

La CLCV dénonce également la chute des crédits d'impôts sur les équipements photovoltaïques, la suppression de la prime à la casse, la baisse du bonus-malus écologique et la fin de la TVA réduite sur les offres triple-play (télécoms).

Face à ces hausses de prix, "les motifs de satisfaction seront maigres", avertit l'association, jugeant positifs la hausse du tarif social pour l'électricité et le prêt à taux zéro (PTZ) pour les primo-accédants dans l'immobilier.

En conséquence, la CLCV appelle les pouvoirs publics à ouvrir des négociations avec tous les acteurs sociaux-économiques concernés par ces mesures, indique-t-elle dans son communiqué.

"Nous réclamons surtout de la transparence", a expliqué à l'AFP Reine-Claude Mader, notamment sur la fixation des tarifs et les conditions de couverture des assurances et des mutuelles.

Reine-Claude Mader appelle également à revoir la fiscalité afin qu'elle soit "juste et équitable", donnant en exemple la taxe d'habitation, "inégalement répartie".
"Ce n'est pas fini", a ajouté la présidente de la CLCV. "Nous entrons dans une période de rigueur, d'autres mesures viendront", a-t-elle averti.



Article écrit par Comité le Dimanche 2 janvier 2011 à 21h06

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]