Les sinistrés manifestent sur les routes et autoroute

Les sinistrés manifestent sur les routes et autoroute
Plusieurs dizaines de véhicules ont sillonné hier matin les communes minières victimes d'affaissements et des problèmes d'ennoyage. Un mouvement de protestation qui s'est traduit par le péage 'offert' sur l'A 4, à Beaumont, et deux barrages filtrants mis en place sur la RN3, à Rosbruck et Morbach.

Le rendez-vous avait été pris hier matin à Moyeuvre-Grande. 120 voitures selon les organisateurs, 70 selon la Gendarmerie, ont participé à une opération escargot, entre Moselle et Meurthe-et-Moselle, pour réclamer une juste indemnisation, une consolidation immédiate des galeries et une interdiction de l'ennoyage. La manifestation a été montée par les associations de défense des sinistrés des communes minières des bassins nord, centre et sud, par les associations de sauvegarde des bassins miniers et contre l'ennoyage, et la fédération régionale CGT des mines de fer de Lorraine.

Escortés par la Gendarmerie nationale, le cortège de manifestants s'est rendu, après une halte symbolique devant l'hôtel-de-ville de Moyeuvre-Grande, dans les communes sinistrées, à savoir le bassin de Landres, Auboué, Moutiers, Mont-Bonvillers Montois-la-Montagne, Sainte-Marie-aux-Chênes et enfin à Roncourt, étape finale et lieu de dislocation.

Distribuant des tracts, les manifestants ont également bloqué le péage de l'A 4, à Beaumont, les automobilistes étant invités à passer gratuitement.

Les manifestants ont rappelé qu'ils agissaient pour interdire l'ennoyage du bassin nord: "il faut interdire l'ennoyage et consolider les zones sensibles. Les dégâts miniers, c'est aussi l'avenir économique des zones minières qui est en jeu. L'ennoyage, c'est aussi demain une privatisation de la gestion de l'eau et un coût à la consommation à la hausse. Nous ne voulons pas accepter une seconde casse de notre bassin ferrifère lorrain".

Le Bassin houiller

mobilisé

Comme leurs homologues des Bassins ferrifères nord et sud, les sinistrés des dégâts miniers du Bassin houiller ont protesté hier pour la défense de leur habitat. Deux barrages filtrants ont été mis sur pied sur la RN3, à l'appel du collectif des associations de défense des victimes du secteur. Le premier était installé à Rosbruck, dans le sens Freyming-Forbach, le second en sens inverse, à la sortie de Morsbach. Une soixantaine de sinistrés ont ralenti les véhicules pour distribuer à leurs conducteurs des tracts: "Nous sommes sinistrés par une exploitation intense et irréfléchie (foudroyage sans remblayage depuis 1983); nous sommes trahis par l'État et les gouvernements successifs (loi votée mais pas respectée); nous sommes abandonnés par les charbonnages sous l'oeil bienveillant de l'État", expliquaient-ils. "Nous sommes inquiets", explique Bernard Glanois, président de la CLCV de Rosbruck. "Lorsque l'exploitation sera arrêtée, l'ennoyage des galeries risque de provoquer des mouvements de terrain, des pollutions des eaux et, comme dans le bassin ferrifère lorrain, des dégâts considérables sur l'habitat. Les familles des sinistrés doivent être justement indemnisées et les sites doivent être préservés et consolidés." Les manifestants ont levé les barrages filtrants à 11 h 15, lorsque leur stock de tracts a été épuisé.

Paru le : 28/04/02 (Lorraine / L'Actualité)


Article écrit par Républicain Lorrain le Jeudi 1 janvier 1970 à 01h00

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]