Le Bassin Houiller tremble

Le bassin houiller tremble

Les secousses sismiques se multiplient au pays du charbon sans doute à cause de l'eau qui remplit peu à peu les mines et menace, à terme, d'inonder les zones affaissées.


ROSBRUCK. - La fin de l'exploitation charbonnière n'a pas mis fin aux tremblements de terre qui secouent depuis longtemps le bassin houiller mosellan. Au contraire. L'activité sismique semble redoubler depuis la fin du pompage des eaux d'exhaure, en juin dernier. Le 4 juillet, une forte secousse a endommagé la piscine de Forbach. Les 13 et 19 juillet des secousses ont été ressenties à plusieurs kilomètres à la ronde. Plus récemment, les 16 et 17 septembre, le Réseau national de surveillance sismique (Renass) a enregistré des secousses d'une amplitude de 2 à 2,5 sur l'échelle de Richter.


« A chaque fois, nos maisons sont endommagées », déplore Mireille Muller, commerçante à Rosbruck, un village qui depuis les années 80 s'est affaissé de 14 mètres ! « Les indemnisations sont modestes et notre patrimoine ne vaut plus rien ».


Comme la plupart des sinistrés, Francis Prymerski se heurte au problème de l'indemnisation. Cet ancien salarié des HBL a acheté une maison en 1989, rue de la Gare à Betting, sur « la faille de Béning » répertoriée par les géologues au-dessus de laquelle passe la ligne de chemin de fer Paris-Francfort. Et bientôt le TGV sur la voie normale.


Absurdité juridique



L'ennui c'est que l'acte notarié précise que l'immeuble est grevé d'une servitude d'exonération de responsabilité pour dégâts miniers au profit des HBL. Autrement dit les acquéreurs s'engagent à renoncer à toute réclamation.


En 1997, une première secousse ébranle la maison qui devra être consolidée par des vérins hydrauliques. En 1999, le propriétaire doit abandonner l'habitation devenue dangereuse. Le sol continue de trembler. « Le 26 août, en rentrant de vacances, j'ai constaté que l'arrière de la maison s'était effondré. Le maire a pris un arrêté de péril. Je dois détruire l'immeuble à mes frais. C'est inacceptable ».


La situation juridique est absurde. La loi du 15 juillet 1994 modifiant le code minier a frappé de nullité cette clause exonérant les HBL de leur responsabilité. Mais la loi n'étant pas rétroactive, elle ne s'applique pas au cas de Francis Prymerski. « La loi de mars 1999 dit que lorsque l'exploitant est défaillant, l'Etat se substitue à lui », observe Colette Goeuriot, présidente du collectif des communes minières de Lorraine. Elle rappelle aussi que la loi de 2003, votée après la catastrophe AZF crée un Fonds de garantie pour les catastrophes dites « technologiques ».


Mais elle n'est toujours pas rétroactive. « Il faut clarifier la loi pour qu'elle s'applique partout de la même façon », fulmine Colette Goeuriot.


Risque d'inondation



L'augmentation de l'activité sismique pourrait être liée à l'arrêt du pompage des eaux. « La remontée des eaux provoque des glissements de terrain », reconnaît Alfred Olzac, responsable de la communication à Charbonnage de France Lorraine. « Mais les choses vont se stabiliser d'ici quelques mois. L'eau va retrouver son niveau d'origine ».


C'est bien ce qui inquiète les riverains. Car si l'eau remonte à son niveau historique d'il y a 150 ans, avant le début de l'exploitation, de nombreux villages, comme Rosbruck seront bientôt noyés sous plusieurs mètres d'eau puisque le sol s'est affaissé de 14 mètres.


« Nous allons pomper les eaux de la mine, chargées en sel, pour qu'elles ne soient pas en contact avec l'eau de la nappe phréatique », explique Alfred Olzac. « Et nous allons pomper aux endroits où les sols se sont affaissés ».


Ces bonnes intentions ne semblent pas convaincre tout le monde. Colette Goeuriot, elle, « demande une étude complète du sous-sol du Bassin Houiller pour évaluer les risques à venir. Sinon, dit-elle, nous irons de catastrophe en catastrophe ».


Marcel GAY






Francis Prymerski : « Ma maison s?est effondrée, je veux être indemnisé ». 


© L'Est Républicain  - 23/09/2006



Article écrit par Webmaster le Jeudi 1 janvier 1970 à 01h00

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]