Dégâts miniers: le Bassin houiller représenté à Paris

Manifestation  
Dégâts miniers: le Bassin houiller représenté à Paris

La dynamique Association de défense et de sauvegarde de la cité Cuvelette de Freyming-Merlebach était largement représentée aux côtés des trois associations de défense des victimes de dégâts miniers du Bassin houiller de Cocheren-Morsbach, Rosbruck et Porcelette, mercredi à Paris. Un peu moins d'une centaine de manifestants du Bassin houiller accompagnés de trop rares élus (quatre: le maire de Morsbach accompagné d'un adjoint ainsi que deux adjoints de Rosbruck, étaient un peu perdus au milieu des 1 500 manifestants du Bassin ferrifère accompagnés de tous leurs élus).

Les manifestants se sont heurtés devant Matignon au sens propre à un barrage de CRS et au sens figuré à l'intransigeance du Premier ministre qui a refusé de recevoir une délégation des manifestants lorrains, n'ayant même pas daigné en charger l'un de ses collaborateurs.

A l'Assemblée nationale, paradoxalement les délégations ont trouvé chez les parlementaires une grande compréhension. Les groupes parlementaires de la majorité (PCF, les Verts, même le PS !) ou RPR se sont prononcés contre l'ennoyage et pour une révision de la loi d'indemnisation des sinistrés qui permet les injustices actuelles.

Cependant pour les organisateurs du Bassin houiller, la journée a été très positive: "Car de plus en plus d'associations du Bassin houiller prennent conscience des problèmes d'après-mine et pour la première fois, des municipalités ont soutenu financièrement cette action, pour l'instant trois: Morsbach, Rosbruck et Cocheren. Des exemples à suivre", a conclu Bernard Glanois président de la CLCV.

Paru le : 17/11/01 (Forbach / Actualité)


Article écrit par Républicain Lorrain le Jeudi 1 janvier 1970 à 01h00

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]