Le Bassin houiller se mobilise aux côtés du bassin ferrifère

Manifestation à Paris le 14 novembre  
Le Bassin houiller se mobilise aux côtés du bassin ferrifère
Une manifestation est organisée ce mercredi 14 novembre à Paris pour manifester contre l'ennoyage des mines et pour une meilleure indemnisation des sinistrés. Les associations de victimes du Bassin houiller y participeront.

FORBACH. - Les sinistrés du Bassin houiller manifesteront ce mercredi 14 novembre sous les fenêtres du Premier ministre. Ils participeront ainsi à la journée d'action organisée par les sections du bassin ferrifère de la fédération nationale d'associations de défense de victimes de dégâts miniers. Plusieurs bus partiront de Morsbach, Cocheren, Porcelette, Rosbruck et Guerting dès 7 h pour rejoindre Paris. Les habitants du Bassin houiller protesteront pour "une plus juste indemnisation des sinistrés, contre l'ennoyage du bassin ferrifère nord, pour la consolidation des zones à risque, pour un urbanisme maîtrisé et des moyens financiers afin de réparer et de développer nos bassins miniers."

"Ces revendications sont aussi d'actualité dans le Bassin houiller, insiste Bernard Glanois, président de la section de Rosbruck de l'association Consommation, logement et cadre de vie (CLCV). L'exploitation foudroyante des HBL détruit de nombreuses maisons. Les HBL décident seules des réparations, toujours inéquitables. L'ennoyage risque aussi de déstabiliser le sol déstructuré par l'exploitation provoquant de nouveaux dégâts. Certains quartiers de nos communes, après remontée de la nappe phréatique, risquent d'être inondés. La qualité de l'eau en souffrira aussi, avec l'augmentation des teneurs en sulfates et chlorures et la contamination des forages d'eau potable lorsque l'eau remontera par des sites industriels dont les sols sont pollués."

Forts de ces constatations, victimes, mais aussi élus, responsables de syndicats, d'associations, commerçants manifesteront ensemble le 14 novembre.

Départs des bus

Les départs des bus sont prévus comme suit: Morsbach, 7 h à la mairie ; Rosbruck, 7 h 10 à la mairie ; Cocheren, 7 h 15 à la mairie ; Porcelette, 7 h 30 à l'école ; Guerting, 7 h 40 au Crédit Mutuel. Le retour est prévu à 22 h 30.

Renseignements et inscriptions: Cocheren, Ernest Weber au 03 87 04 81 99 ; Morsbach, Gérard Huwer au 03 87 85 26 96 ; Rosbruck, Bernard Glanois au 03 87 04 81 47 ; Porcelette, Michel Bastien au 03 87 90 16 45 ; et Guerting, Jean-François Wolf au 03 87 8240 75.

Paru le : 10/11/01 (Forbach / Actualité)


Article écrit par Républicain Lorrain le Jeudi 1 janvier 1970 à 01h00

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]